« It’s a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don’t keep your feet, there’s no knowing where you might be swept off to. »

J.R.R. Tolkien

Mon chemin dans la voie de la voie

Aussi loin que je me souvienne, le Japon et la Chine ont exercé chez moi une fascination certaine. La culture et la tradition de ces pays ont forgé chez moi un intérêt sans cesse grandissant. 

J’ai commencé ma pratique dès le collège par le karaté shotokan avec Yvon Le Lagadec, 7ème dan, à Rennes. Puis le hasard de la vie m’a conduit à la découverte du taiji quan et du qi gong avec Pascal Perrault, d’abord de style Wudang, puis du style Yang. Grâce à lui, j’ai rencontré Thierry Bae et Robert Boyd, disciple de master Ip Tai Tak, héritiers de la transmission du style interne de la famille Yang, le style du serpent. 

Plus tard, l’univers m’a guidé sur la voie du shiatsu, grâce à l’école Iokai et à l’enseignement de Kazunori Sasaki sensei, disciple de Shizuto Masunaga. 

Aujourd’hui diplômé, je continue à pratiquer ces trois disciplines afin de me connaitre moi même et de comprendre comment le vivant et l’univers sont perçus depuis le prisme de la pensée orientale. 

Mon parcours de formation

Validation du troisième duan de qi gong auprès de la FAEMC 狐

Affiliation aux enseignants ISSA (International Snake Style Association) 狐

Certification EISA (European Iokai Shiatsu Association) 狐

Diplôme d’état de Spécialiste en Shiatsu 狐

Méditation zazen à la falaise verte au levé du soleil

La formation Iokai et le titre de Spécialiste en Shiatsu

Le titre « Spécialiste en Shiatsu » est reconnu par l’état, inscrit au RNCP sous le code NSF 330. Pour vous, c’est une garanti que votre praticien a suivi et validé une formation répondant à des critères exigeants quant à la qualité de la pratique exercée. Il est délivré par le Syndicat des professionnels de Shiatsu .

La formation Iokai Shiatsu, validée par le SPS, s’étale sur plus de 4 ans et 700h de cours théoriques et pratiques auprès de professionnels certifiés Iokai et SPS. 

Pour prendre soin de vous, il n’en faut pas moins 😉

Et avant ça ?

« Celui qui reçoit ses amis et ne donne aucun soin personnel au repas qui leur est préparé, n’est pas digne d’avoir des amis. »

Jean Anthelme Brillat-Savarin

Ma première vocation est liée à l’art de bien manger et à la gastronomie. Formé en pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, j’exerce mon métier d’artisan pâtissier depuis mes débuts en 2005 jusqu’à aujourd’hui. Employé dans un grand hôtel de Saint-Malo depuis 2012, je partage mon temps entre les arts sucrés et l’étude de l’ancienne approche orientale de la santé.  

La nourriture est essentielle dans la pensée orientale, elle constitue une source de « ki » (ou « qi ») essentielle pour nous adapter à notre environnement. La notion de plaisir visuel et gustatif lors des repas ne doit pas être écartée car cela participe à la nourriture de l’esprit !

Et en loisirs, alors ?

Si vous avez déjà eu l’occasion de me croiser en stage ou en formation, vous aurez remarqué que j’ai du mal à me passer de mes stylos et mes pinceaux. Le dessin et l’aquarelle font partie de mes loisirs favoris et je pratique en toute circonstances, quitte à passer pour un élève peu concentré ^^

Initié depuis mon enfance par mon père à la pratique du carnet de voyage, j’emporte toujours avec moi de quoi dessiner le monde qui nous entoure, avec un goût prononcé pour l’architecture et les environnements urbains, les plus récents comme les plus anciens. 

Grand amateur et lecteurde bande dessinée, je mets également en scène, depuis plusieurs années, un personnage de ma création, une sorte d’avatar, reflet de mes propres aventures. 

Nommée Cassandre en référence à mon goût pour les récits de l’antiquité Grecque, elle vous raconte la vie agitée d’une trentenaire en pleine reconversion professionnelle, à mi chemin entre pâtisserie et médecine traditionnelle chinoise. Toute ressemblance avec la réalité est purement délibérée ^^

3 bis place de la croix ô may, 22690 Pleudihen-sur-Rance

06 . 08 . 58 . 54 . 38